Shakespeare and his time.

Ce travail s'est fait dans le cadre de l'IACG ( Informatique Appliquée à la Culture Générale) une option proposée aux élèves de 2nde.

Objectif: :

Nombre d'élèves:

8 élèves

Durée:

Le travail s'est déroulé sur huit semaines à raison d'une séance de 2 heures tous les quinze jours.

mise en œuvre:

Ce travail s'apparente aux web quests j'ai repéré au préalable quelques sites interessants, un cd-rom sur Roméo et Juliette était aussi proposé aux élèves.

Il s'agit toutefois d'un travail semi guidé des grilles de travail présentées sous formes de recueil (carnet de bord)ont dirigé l'élève dans sa démarche

Les élèves devaient produire un texte à partir des notes prises (pour éviter le copier /coller )

A partir de la deuxième séance il y avait panachage entre recherche et mise en page avec le logiciel Neobook que les élèves ne connaissaient pas.

Pour les deux dernières séances le travail de mise en page a été plus intensif (et stressant…petites complications techniques, textes ou images qui ne s'affichaient pas…) mais toutes nos expériences mises ensemble ont permis de boucler le travail dans les temps! Et nous n'avions pas le choix il fallait que j'évalue avant les conseils !

Résultats

Pour ce qui est de la forme tout est très agréable à consulter .

Pour ce qui est du fond tout n'a pas été de qualité égale…Les élèves travaillaient à leur rythme, j'intervenais à la demande

Je corrigeais les travaux intermédiaires. Mais l'évaluation portait sur le dossier compilé et certains élèves ont été pris de court. Il leur fallait gérer leur temps et être très rigoureux ce que certains n'ont pas toujours bien su faire.

L'évaluation a porté sur les tâches accomplies : étaient évalués l'accomplissement de la tâche, la correction de l'anglais, la pertinence , la qualité de la présentation et enfin la citation des sources.(grille d'évaluation)