GRILLES D'EVALUATION






Ces grilles sont  le fruit de ma réflexion et sont donc imparfaites .
Il ne s'agit en aucun cas de modèles mais plutôt de sujets à discussion!


Expression orale en continu
Expression orale en interaction
débattre/ argumenter (B1/ B2) (term et 1ères LV1)
Niveau B1Expression Orale en Continu
Expression Ecrite
lettre (pdf)
lettre/ article
Niveau B2Expression Ecrite


 
Grilles générées avec Rubric Builder : http://www.landmark-project.com/classweb/tools/rubric_builder.php



Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine (B1)



A1A2B1B2
Correction grammaticale
0.5 points
A un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
1.5 points
Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme,par exemple, la confusion des temps et l’oubli de l’accord. Cependant le sens général reste clair
2.5 points
+ Communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair.
2 points
 - Peut se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.

+ A un bon contrôle grammatical ; des bévues occasionnelles, des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire mais elles sont rares et peuvent souvent être corrigées rétrospectivement.

 - A un assez bon contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus
Etendue du lexique
0.5points
Pas de descripteur disponible.
1.5 points
Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.
2.5 points
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.

L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Phonologie
0.5points
La prononciation d’un répertoire très limité d’expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l’apprenant/utilisateur.
1.5 points
La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter.
2.5 points
La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement.

A acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.
Aisance 0.5points
Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication.
1.5 points
Peut se faire comprendre dans une brève intervention, même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont très évidents.
1 points
 Peut construire des phrases sur des sujets familiers avec une aisance suffisante pour gérer des échanges courts et malgré des hésitations et des faux démarrages évidents.
2.5 points
Peut s’exprimer avec une certaine aisance. Malgré quelques problèmes de formulation ayant pour conséquence pauses et impasses, est capable de continuer effectivement à parler sans aide.
2 points
 Peut discourir de manière compréhensible même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre.

Peut communiquer avec spontanéité, montrant souvent une remarquable aisance et une facilité d’expression même dans des énoncés complexes assez longs. Peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant tournures et expressions, l’on remarque peu de longues pauses. Peut communiquer avec un degré d’aisance et de spontanéité qui rend tout à fait possible une interaction régulière avec des locuteurs natifs sans imposer d’effort de part ni d’autre.





 Expression Ecrite B1 : 

Peut écrire des descriptions détaillées simples et directes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt.



A1A2B1
Grammaire 1 point
A un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
1.5 points
Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l’oubli de l’accord. Cependant le sens général reste clair
2.5 points
Communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair. Peut se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Vocabulaire
1.5 points
Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.
2.5 points
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.
Développement thématique
1.5 points
Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs.
3 points
Peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
Cohérence et cohésion 1 point
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « et » ou « alors ».
1 points
Peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une histoire ou décrire quelque chose sous forme de liste de points.
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que "et" "mais" "parce que"

2 points
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne






Expression Ecrite B2

Peut écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question.



A1A2B1B2
Grammaire 1point
A un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
2 points
Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l’oubli de l’accord. Cependant le sens général reste clair
3 points
Communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair. Peut se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
5 points
A un bon contrôle grammatical ; des bévues occasionnelles, des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire mais elles sont rares et peuvent souvent être corrigées rétrospectivement. A un assez bon contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus
Vocabulaire
2 points
Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.
3 points
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.
5 points
L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Développement thématique
2 points
Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs.
4 points
Peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
6 points
Peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs.
Cohérence et cohésion 1point
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « et » ou « alors ».
1.5 points
Peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une histoire ou décrire quelque chose sous forme de liste de points.
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que "et" "mais" "parce que"
2.5 points
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne
4 points
Peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. 



B2 écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes options.


A1

A2

B1

B2

Grammaire

0,,5 point
A un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

1 points
Peut utiliser des structures simples correctement mais des erreurs élémentaires systématiques comme, le sens général reste clair

1,5 points

Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair.

2,5 points
A un bon contrôle grammatical des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent se produire

Vocabulaire

0 points

1,5points
Possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.

2,5points
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des des difficultés à exprimer des idées complexes

2,5 points
L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.

Développement thématique

0 points

1,5points
une simple liste de points successifs.

2 points
Peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.

3 points
Peut argumenter et développer les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs.

Cohérence et cohésion

0,5point
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs élémentaires tels que « et » ou « alors ».

1points
Peut utiliser les articulations les plus fréquentes pour relier des énoncés afin de raconter une histoire ou décrire quelque chose sous forme de liste de points.
Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que "et" "mais" "parce que"

1,5 points
Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne

2 points
Peut utiliser avec efficacité une grande variété de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées.